Pépinière La Devinière

Producteurs bio & locaux d’arbres fruitiers et de petits fruits de variétés anciennes

Greffes à la demande

 

Un arbre pouvant parfois avoir une grande valeur sentimentale, nous proposons de greffer ceux qui vous tiennent à cœur pour pouvoir les conserver.

Pour cela, au mois de janvier, vous pouvez prélever sur votre arbre un rameau de bois d’un an avec une dizaine de bourgeons puis l’emballer dans un tissu humide (mais pas détrempé) et le mettre dans un sac plastique fermé. Le rameau devra alors être conservé au frigo jusqu’à ce que vous nous l’apportiez.

Nous ne pouvons malheureusement pas garantir la reprise à 100% mais nous doublerons la greffe afin d’augmenter nos chances !
Nous grefferons votre variété au printemps, puis nous prendrons soin de votre nouvel arbre jusqu’à l’hiver suivant. Nous vous contacterons quand il sera temps de venir le récupérer.
Tarif : 30€

N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’informations.

 

Quelques recommandations

 

Les arbres produits à la pépinière sont proposés en racines nues, ils sont déterrés à partir de la mi-novembre, à la chute des feuilles, et peuvent être replantés jusqu’à fin mars, avant la reprise végétative. A noter que plus la plantation est effectuée tôt dans l’hiver, meilleurs sont les redémarrages au printemps !

 

La plantation

Lorsque vous récupérez vos arbres, vous pouvez les planter directement ; dans ce cas creusez un trou de 40 à 50 cm de profondeur, affinez la terre au fond du trou, éventuellement taillez les racines en excès (pour un bon ancrage, il faut éviter que les racines rebiquent vers le haut) et plantez !
Ne pas enterrer le point de greffe, sous peine de voir l’arbre s’affranchir au bout de quelques années : il émettra de nouvelles racines depuis la greffe, et finira par obtenir les caractéristiques d’un arbre greffé sur franc (grande vigueur).
Si les conditions climatiques ou le manque de temps retardent la plantation, pas de panique !
Vous pouvez soit garder les racines humides et fraîches dans un sac, à l’abri de la lumière, soit si la plantation doit être plus longtemps différée, mettre vos arbres 

« en jauge ».
Dans le jargon pépiniériste, une jauge est une tranchée dans laquelle on vient placer les racines des arbres avant la plantation. On peut faire une jauge avec du sable, ce qui est idéal, mais avec de la terre un peu affinée (pas de grosses mottes, les racines doivent être à l’abri de l’air et de la lumière!) ça va très bien aussi !
Les arbres ainsi stockés peuvent patienter plusieurs mois d’hiver avant d’être replantés.

La taille

Les arbres que nous produisons sont majoritairement vendus sous la forme de scions, c’est à dire à un axe principal. Il vous appartient de choisir la forme que vous souhaitez donner à vos arbres (forme libre, gobelet, demi-tige, palmette, etc..) et donc de tailler, ou non, vos arbres à la plantation.
Notons que dans le cas où l’on taillerait une part conséquente des racines à la plantation, il est conseillé de tailler également la partie aérienne. Il s’agit de garder une idée d’équilibre, pour ne pas épuiser l’arbre qui doit pouvoir alimenter en sève toute la surface aérienne ; s’il manque de racines les zones les plus éloignées peuvent sécher.

 


Si vous souhaitez former un arbre basse tige, ou gobelet, tailler à 40cm à la plantation, vous pourrez ensuite sélectionner les futures charpentières au printemps.

Pour un arbre demi-tige, tailler à 80cm – 1m en fonction de la hauteur que vous souhaitez pour le départ des futures charpentières

Pour une forme haute-tige, la hauteur conseillée pour le coup de sécateur à la plantation se situe entre 1m50 et 2m.


 

Ce sont là des indications générales, il existe de nombreux ouvrages et sites en ligne pour approfondir le sujet de la taille de formation des arbres fruitiers !

Les premières années

Une fois les arbres plantés, on va attendre d’eux qu’ils poussent vite et bien, pour nous faire profiter de leurs fruits le plus rapidement possible !
Il va tout de même falloir patienter un peu, alors autant s’occuper à les bichonner les premières années !
Il est bon de veiller, au moins 2-3 ans après la plantation, à ce qu’il n’y ait pas de concurrence racinaire au pied de l’arbre. 

Pour cela il est conseillé de pailler et/ou désherber le sol autour de l’arbre, ce qui permettra un meilleur ancrage et une meilleure pousse.
Il faut également s’assurer dans la jeune vie de l’arbre que celui-ci ne manque jamais trop d’eau si vous voulez éviter toute période de ralentissement végétatif.
Dans cette optique il peut être bon de pailler. Mais cela ne saurait parfois être suffisant, en cas de sécheresse prolongée par exemple, pensez à lui offrir au moins un bon arrosoir par semaine !
Enfin, il se peut, suivant les portes-greffes, que ceux-ci émettent des rejets en cours de saison en dessous du point de greffe. Il est important de les supprimer si ils apparaissent, afin de concentrer la pousse dans la partie greffée de l’arbre. Ils sont facilement reconnaissables, car ils démarrent toujours d’en dessous du point de greffe, et leurs feuilles seront toujours légèrement différentes de celles de votre arbre greffé !